Conditions générales :
Une location meublée de tourisme ne doit pas être confondue avec la location d’une chambre d’hôte ou d’une chambre d’hôtel . L’occupant d’un appartement meublé est un locataire au regard de la loi avec des droits et des obligations spécifiques. Contrairement à une chambre d’hôtel ou une chambre d’hôte , un meublé de tourisme ne se loue pas pour une seule nuit, mais pour un séjour plus long. Traditionnellement, la location se fait à la semaine ou à partir de 2 nuits et comporte une cuisine pour vous permettre, si vous le désirez, de préparer vos repas et d’être parfaitement autonome.
Dans une location meublée traditionnelle il n’y a pas de ménage quotidien, sauf si l’occupant le demande et en paie les charges.
Grâce à ce mode de fonctionnement, opter pour une location meublée de tourisme permet de bénéficier d’un environnement confortable au meilleur rapport qualité-prix, avantage marqué par rapport à l’hôtellerie classique lorsque le séjour prévu est long. Les coûts d’exploitation du propriétaire sont répercutés sur un séjour long, le locataire est autonome, tout le monde fait des économies. A l’inverse, il est impossible d’appliquer ces mêmes prix pour un séjour d’une nuit. Dans ce cas l’intégralité des coûts serait répercutée sur une seule nuit et le prix de revient serait du même coup très élevé, beaucoup plus cher qu’une chambre d’hôtel classique.
Qu’est-ce que le « forfait tranquillité »
Nous appelons « forfait tranquillité »un ensemble de services qui comprend un accueil personnalisé à votre arrivée avec présentation de l’appartement, la préparation de votre appartement avant votre arrivée, la fourniture du linge (draps – serviettes- torchons) à votre arrivée et le nettoyage de l’appartement à votre départ. Attention c’est à vous de faire la vaisselle avant votre départ. Le forfait est basé sur une utilisation normale et soigneuse de l’appartement. Les détériorations et travaux de teinturerie (tâches) rendus nécessaires par un manque de soin de la part du locataire sont facturés en sus ou déduits de la caution.
Pourquoi le « forfait tranquillité » est-il obligatoire :
Dans une location meublé traditionnelle, les clients louent un appartement ou une maison et doivent apporter leurs draps, taies d’oreillers – serviettes et faire le ménage en partant. Le résultat n’est pas toujours réjouissant. Afin de garantir à chacun de nos locataires un appartement impeccable, nous avons préféré opter pour un forfait obligatoire. Sachez toutefois que nous ne répercutons pas le coût intégral de ces services, mais que nous prenons environ la moitié à notre charge.
A propos parking
C’est facile, la cité historique de Riquewihr n’est pas très adaptée à la circulation des véhicules et il serait d’ailleurs dommage que les voitures envahissent un tel site. Mais nos appartements sont bien placés, près des parkings publics. On peut décharger les bagages devant la maison, ensuite il suffit de la garer sur l’un des parkings voisins.
Pour faciliter votre séjour, nous vous proposons la carte de stationnement communale à 2 €/jour. Nous avons également un parking privé selon disponibilité (3 €/jour)
A propos d’animaux
Nous regrettons de ne pouvoir accueillir d’animaux mais c’est pour des raisons d’allergies.
Assurance annulation
Nous n’avons pas d’accord particulier avec une compagnie d’assurance, néanmoins tous les ans, nous sommes confrontés à des situations où des voyageurs peu prévoyants sont contraints d’annuler leur voyage mais n’avaient pas pris la précaution (malgré nos recommandations insistantes) de souscrire à une assurance annulation. Pour avoir voulu économiser quelques euros, ils perdent leurs arrhes. Nul n’est malheureusement à l’abri des aléas de la vie. Nous vous recommandons vivement de souscrire à une assurance annulation.
Les sommes versées pour les arrhes ne sont pas remboursables. Nous ne pouvons pas prendre en compte tous les aléas de la vie de nos visiteurs. Si vous étiez contraint d’annuler votre séjour pour l’un des motifs couverts par votre assurance annulation alors les sommes que vous avez versées vous seront remboursées par votre assurance.
Ou souscrire une assurance annulation, Voici quelques liens en fonction de votre pays de résidence
Allemagne : http://allianz-assistance .de/ - http://euro-assistance.de/
Belgique : http://mondial-assistance.be/ - http://europ-assistance.be/
Heures d’arrivée et de départ
Les heures d’arrivée sont normalement prévues de 15 h 30 au plus tôt et 18 h30 au plus tard. Les heures de départ sont normalement prévues à 10 h au plus tard le jour du départ. Rendez-vous sera pris la veille au plus tard entre le propriétaire et le locataire pour l’état des lieux et la restitution des clés.
La réservation sera ferme dès et seulement après l’encaissement des arrhes correspondants soit 30% du montant total du séjour.
Le paiement des arrhes par carte bancaire de type visa Premier ou Mastercard Gold permet souvent de bénéficier d’une assurance annulation gratuite. (voir avec votre banque)
Le preneur (locataire) a obligation d’occuper les lieux personnellement, de les habiter « en bon père de famille » et de les entretenir . Toutes les installations sont en état de marche. Toute réclamation les concernant survenant plus de 24 h après l’entrée en jouissance des lieux, ne pourra être admise. Les réparations rendues nécessaires par la négligence ou le mauvais entretien en cours de location, seront à la charge du preneur (locataire). Le locataire a obligation de veiller à ce que la tranquillité du voisinage ne soit pas troublée par le fait du preneur ou de sa famille.
Les locaux sont loués meublés avec matériel de cuisine, vaisselle, verrerie, couettes oreillers, draps serviettes tels qu’ils sont décrits dans l’état descriptif remis lors de l’état des lieux. S’il y a lieu, le propriétaire est en droit de réclamer au preneur à son départ, la valeur totale du prix de remplacement des objets, mobiliers ou matériels cassés, fêlés, ébréchés ou détériorés et ceux dont l’usure dépasserait la normale pour la durée de la location, le prix de nettoyage des couettes rendues sales, une indemnité pour les détériorations de toute nature concernant les rideaux, peintures murales, plafonds, tapis, vitres, literie etc.
Le locataire s’engage à s’assurer contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux). Le défaut d’assurance, en cas de sinistre, donnera lieu à des dommages et intérêts. NB La plupart des assurances de maisons/appartement comprennent une clause « villagéture » qui couvre ce genre de risque. Le locataire a l’obligation de signaler, dans les 24 h, tout sinistre survenu dans le logement, ses dépendances ou accessoires.
Le dépôt de garantie devra être payé par chèque. Il sera restitué au plus tard 1 mois après le départ du locataire sauf en cas de retenue.
Locataire ne pourra s’opposer à la visite des locaux, lorsque le propriétaire en ferra la demande.